Ouvrages gagnés sur la mer supérieurs à 100 m²

L’inventaire exhaustif de l’ensemble des constructions gagnées sur la mer des côtes méditerranéennes françaises porte sur tous les ouvrages de plus de 100 m² ayant une emprise directe sur le domaine marin. Il a été réalisé à partir de photographies aériennes, de cartes, plans ainsi que d’observations directes sur le littoral.

Huit types d’aménagements littoraux ont été définis.

Port : aménagement constitué par un ensemble de digues et de terrains gagnés sur la mer et utilisés de façons diverses (parking, route, commerces, chantier naval, etc.). Cet ensemble délimite un plan d’eau confinée destiné à abriter des bateaux de tailles et de fonctions diverses (pêche, plaisance, commerce, etc.). Ce type d’infrastructure est contrôlé par une capitainerie avec une superficie totale généralement supérieure à 1 ha.



Exemple de port

 

Port abri : port sans capitainerie de superficie généralement inférieure à 0,5 ha.



Exemple de port abri

 

Abri privé : Port sans capitainerie de superficie généralement inférieure à 0,5 ha, à usage privé.

Image port abri prive

Exemple de port abri privé (pointe des barratiers, Cap-Ferrat)

 

Terre-plein : emprise sur la mer d’une surface terrestre permettant la création de parkings, jardins, zones commerciales, routes etc.



Exemple de terre-plein

 

Plage alvéolaire : aménagement constitué par deux enrochements incurvés l’un vers l’autre et délimitant un terrain gagné sur la mer ainsi qu’un plan d’eau abrité destiné aux activités balnéaires.



Exemple de plage alvéolaire

 

Epi : aménagement constitué d’un amas organisé de blocs rocheux ayant pour objectif la défense des côtes contre l’érosion (axe généralement perpendiculaire à la côte).



Exemples d'épis

 

Appontement : structure pleine aux parois verticales (à la différence d’un épi rocheux) permettant l’accostage de bateaux.



Exemple d'appontement

 

Endigage d’embouchure : aménagement constitué de deux enrochements situés de part et d’autre de l’embouchure d’un cours d’eau débouchant en mer.



Exemples d'endigages d'embouchures

 

 

 

RetourRetour